Vous souffrez de maux de tête ? C’est possible que l’une de ces 7 catégories d’aliments en soit la cause. Lisez bien ce qui suit !
Chaque personne est différente. Nous vous recommandons de tenir un journal de vos repas et collations pour identifier les aliments qui vous causent des maux de tête. Notez toutefois qu’une réduction, voire une élimination complète, des principaux aliments déclencheurs de maux de tête suivants serait bénéfique au maintien d’une bonne santé et de votre bien-être.
Vin et autres alcools
Les sulfites utilisés comme agent de conservation dans le vin sont une cause majeure de maux de tête. De plus, le tannin présent dans la pulpe du raisin et qui donne sa couleur rouge au vin serait aussi en cause. Soyez tout de même vigilant avec les autres types d’alcool puisque leur consommation augmente la circulation sanguine et entraîne aussi une déshydratation; tous deux déclencheurs de maux de tête.
Caféine : déclencheur ou calmant ?
Si vous êtes dépendant à la caféine, il y a de fortes chances que d’oublier votre café matinal vous donne mal à la tête. C’est un des premiers symptômes du sevrage. Dans le cas contraire, chez une personne qui boit rarement du café, l’effet hyperactivant de la caféine peut entraîner une migraine. La clef est de réduire lentement votre consommation de café (et toute autre source de caféine, p. ex. : boissons gazeuses et boissons énergisantes) et de faire preuve de persévérance et de patience. Le processus de sevrage peut être laborieux et vous donner de nombreux maux de tête, mais le jeu en vaut la chandelle : votre niveau d’énergie sera beaucoup plus équilibré et votre humeur ne dépendra plus de votre dose de caféine.
Chocolat
Le chocolat est un couteau à double tranchant. Depuis des années, cet aliment a été classé parmi les agents déclencheurs de migraines et 22% des migraineux disent en souffrir lorsqu’ils en consomment. Néanmoins, la célèbre Mayo Clinic a démontré qu’il n’y a pas de lien entre la migraine et le chocolat et la International Headache Society prétend que le cacao pourrait même protéger de la migraine. Comme les opinions varient, c’est à vous d’être vigilant et d’établir si le chocolat est un déclencheur de vos migraines. Dans tous les cas, évitez ceux qui contiennent beaucoup de sucre et d’additifs alimentaires.
Produits laitiers
Le coupable s’appelle tyramine, un acide aminé présent dans le lait de vache qui se retrouve en très grande quantité dans les fromages, surtout les fromages vieillis (cheddar, parmesan, bleu, suisse, etc.).
GMS
Le glutamate monosodique (GMS) est un additif alimentaire utilisé comme agent de conservation dans de nombreux aliments en conserve, sous emballage, congelés ou déjà préparés. Il s’agit aussi d’un rehausseur de saveur utilisé dans les plats asiatiques et la sauce soya. En plus de donner des maux de têtes, le GMS peut entraîner des crampes abdominales et la diarrhée. Raison de plus pour l’éliminer!
Nitrites
Les nitrites sont l’agent de conservation utilisés dans les viandes transformées ou préparées : saucisses, charcuteries, saucisses à hot dog, bacon, viandes froides, croquettes de poulet et autre plats préparés contenant de la viande. En plus d’être une toxine pour le corps en général, les nitrites font dilater les vaisseaux sanguins et peuvent déclencher des maux de tête.
Sucreries, dessert et bonbons
En plus d’être bourrés d’additifs alimentaires et de colorants chimiques, les desserts, bonbons, biscuits, pâtisseries et autres sucreries sont évidemment composés de sucre raffiné. Le sucre entraine une variation anormale du glucose sanguin et fait varier l’équilibre hormonale. Une telle variation est suffisante pour déclencher des migraines à elle seule. Mais comme le sucre est réellement votre pire ennemi, il entraîne aussi une déshydratation qui augmente les risques de maux de tête.
Si vous souffrez régulièrement de maux de tête, parlez-en à votre docteur en chiropratique. Il pourra vous aider à en identifier la cause et vous aider à vous en défaire une bonne fois pour toute et ce, avec des moyens 100 % naturels. Les soins chiropratiques ont étés démontrés efficaces pour de nombreux types de maux de tête. N’attendez pas ! Le bien-être est peut-être plus accessible que vous ne le croyez !